Estelle Sovanna
Autonomia est une jeune maison d’édition indépendante fondée par Estelle Sovanna, rédactrice en chef du magazine à succès : RÉGÉNÈRE de Thierry Casasnovas.
Son parcours de vie, jalonné d'épreuves de santé mais aussi d'expériences de guérison grâce à l'intégration de la naturopathie dans sa vie, l’a conduite à fonder sa propre maison d’édition, afin de partager des ouvrages qui donnent à chacun les clés pour se réapproprier sa santé et sa vitalité. C’est ainsi qu’est née Autonomia, une structure pensée comme un outil d’émancipation et de transmission de savoirs essentiels, au service de la vie et de ceux qui cherchent à la régénérer.
Animée par la compréhension de la physiologie, passionnée par les incroyables pouvoirs de régénération du corps humain et soucieuse de l’autonomie sous toutes ses formes (alimentaire, énergétique, intellectuelle et médicale), Estelle Sovanna inscrit Autonomia dans la lignée de la médecine de terrain, celle d’Hippocrate : une approche qui cherche à comprendre et résoudre « la cause de la cause » plutôt que de masquer les symptômes.
Le premier ouvrage qu'elle publie, Le miracle de la détoxification du naturopathe Robert Morse, n'est pas un hasard : Robert Morse fut la première figure rencontrée par Estelle lorsqu'elle découvrit la naturopathie, après une longue errance médicale.
En 2017, elle se soigne par elle-même grâce aux principes hygiénistes et naturopathiques, qui a profondément transformé sa vision de la santé. C'est à partir de ce moment, qu'elle décide de consacrer sa vie à transmettre ce qu'elle a découvert. Elle s'engage ainsi à publier des ouvrages qui éclairent les grands enjeux de santé publique actuels :
- le rôle déterminant de l'alimentation et du microbiote intestinal,
- de l'inflammation chronique,
- de l'hyperperméabilité intestinale et hémato-encéphalique,
- des carences nutritionnelles,
- de la pollution environnementale et émotionnelle,
- des métaux toxiques,
- des parasites et champignons,
- des déficiences immunitaires qui provoquent des infections froides,
- de la complexité du monde microbien,
- de la résistance à l'insuline et autres troubles hormonaux,
- de la dérégulation nerveuse et hormonale,
- du manque d'exposition à la lumière du soleil,
- du manque de mise à la terre,
- de la désynchronisation du rythme circadien,
- etc.
Mais aussi de facteurs souvent négligés comme l'insécurité, les traumatismes, l'exposition aux ondes artificielles, la santé des dents et de la mâchoire dans le développement des maladies chroniques.
Pour nourrir cette mission, Estelle développe une expertise approfondie à travers des formations et lectures quotidiennes auprès de pionniers dans leurs domaines. Avec Autonomia, elle souhaite offrir au grand public des ouvrages clairs, exigeants et accessibles, pour que chacun puisse reprendre en main sa santé, cultiver son autonomie et participer à une transformation en profondeur de nos façons de comprendre la maladie, le vivant et la guérison.
Sa ligne de conduite consiste à puiser le meilleur dans chaque école, à rester ouvert et attentif à la diversité des points de vue, et à maintenir une approche nuancée et contextualisée, afin de prévenir toute dérive idéologique ou enfermement dans des croyances.